Environnement
Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir les problèmes environnementaux sur le massif du Mont Blanc. Découvrez aussi nos objectifs pour participer à une amélioration de la situation, pas seulement pour la montagne, mais aussi pour la planète.
Quelques chiffres clefs sur la situation environnementale
Au niveau planétaire
Depuis la fin du XIXe siècle la température moyenne mondiale a augmenté de presque 1 °C .
La mer de glace
D'après une étude de 2015, sur la période 1970 à 2015, la mer de glace du Mont Blanc a perdu près de 10% de sa surface. Depuis 1850, cette dernière a reculé de 2 km. Soit une décroissance de 30 à 40m de longueur et 4 à 5m d'épaisseur par an.
Au niveau de la chaines des Alpes
Sous l'effet du réchauffement climatique, les glaciers Alpins ont perdus entre 20 et 30% de leur volume depuis 1980. D'après les scientifiques, 90% des glaciers Alpins auront disparus d'ici 2100.
Faites un tour et naviguer sur Google Earth Timelaps pour voir l'évolution de la planète depuis 1984.
Et si toute la glace continentale fond ?
Si le réchauffement climatique continue de suivre son évolution croissante, toute la glace de notre planète fondra. Cette fonte entrainera l'augmentation du niveau de la mer de 65 mètres. Voici ce à quoi la France et ses voisins ressembleront dans 5 000 ans si nous n'agissons pas. Et oui, même la Mayenne sera touchée...
La fonte du Permafrost, un danger contemporain.
Le Permafrost, c'est une couche de sol gelé depuis plusieurs milliers d'années. On le trouve dans les lieux de grand froid tels que les zones arctiques. Le Mont Blanc possède lui aussi sa propre couche de Permafrost.
Vous l'aurez compris, le Permafrost, c'est gelé donc ça fond.
Des virus vieux comme le monde.
Cette couche gelée depuis des années, agis comme un réfrigérateur géant qui maintient en vie loin de l'homme de nombreuses bactéries et virus pour le moment inconnus. La disparition de ce qui nous isole d'eux, notre Permafrost, nous exposera à ces vieux micro-organismes potentiellement dangereux pour l'homme. Certains scientifiques parlent même d'une prochaine pandémie venant des glaces, notamment celles des Alpes.
La Montagne en danger
Le Permafrost du Mont Blanc se situe sur les flancs de la montagne. En fondant, il s'affaiblit et se décroche. Cela entraine de grosses chutes de pierres et la destruction du Massif. Au Mont Blanc, le couloir de la mort est réputé pour être le théâtre d'éboulements d'énormes blocs de Permafrost. En plus de la destruction de la montagne, ces chutes mettent en dangers les alpinistes.
Comment souhaitons nous agir ?
En constatant cette situation pour le moins inquiétante, nous voulons agir à notre échelle pour contribuer à l'améliorer.
Notre mission
Sensibiliser notre public et le motiver à adopter des gestes simples pour palier avec leurs moyens au réchauffement climatique.
Nos moyens
Produire une vidéo de notre ascension témoignant des problèmes environnementaux
sur place. Donner des conférences. Intervenir dans les classes et centres de loisirs pour sensibiliser la jeunesse.