L'activité physique pour une meilleure santé.

Ici, nous promouvons l'activité physique, en effet, nombreuses sont les études qui témoignent de tous ses bienfaits. Découvrons en quelques uns. 

Santé physique

Un des grands principes du corps humain, c'est l'adaptation. De ce fait, si on impose à notre corps une charge de travail régulière, il va s'adapter pour être plus performant dans son milieu.
Alors, à force de pratique nos performances s'améliorent. La force, la puissance, la vitesse et l'endurance sont les 4 capacités que l'on développe durant l'activité physique.

Vulgarisons un peu la physiologie

Le système cardio-vasculaire comprend le cœur, les veines, les artères et vaisseaux sanguins du corps humain. Une de ses fonctions principales est l'oxygénation des tissus musculaires. Ainsi, lors de l'activité physique, on sollicite nos muscles, donc en premier temps notre système cardio-vasculaire. Comme évoqué précédemment, le corps s'adapte. Donc ce système va augmenter ses performances à force d'être sollicité et devenir plus résistant. Alors le risque de maladies cardio-vasculaires et d'hypertensions artérielles diminuent lors d'une activité physique régulière. 


Une arme pour combattre l'obésité 


Lors de la pratique sportive, on consomme plus d'énergie qu'au repos. Une citation célèbre utilisée en chimie dit  "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". Pour produire de l'énergie, on suit ce principe. En effet, afin de permettre le mouvement, le corps humain transforme des nutriments en molécules capables de produire de l'énergie. Le nutriment le plus connu, c'est le glucose (sucre). Mais il y a aussi les lipides (graisses). C'est pour cela que l'on se dit "bruler des graisses durant l'activité physique" en réalité on  la transforme en énergie. En bref, en faisant du sport, on consomme des graisses et on lutte contre l'obésité.

Santé mentale

L'état psychologique de l'être humain varie en fonction des évènements qu'il vit. Au court de notre existence, on vit des moments de joie et d'épanouissement, mais aussi de tristesse, de stress et d'anxiété. Ces derniers symptômes se traduisent au niveau chimique, par le déséquilibre de la production de certaines hormones dans le cerveau.
Voyons ici comment l'activité physique peut participer à l'épanouissement, à la diminution du stress et de l'anxiété.

Qu'est ce qu'une hormone ?

L'hormone, c'est une substance chimique qui agit sur le fonctionnement d'un organe. Ainsi, certaines hormones agissent sur le cerveau, siège des interactions psychologiques de l'être humain.

Lors de l'activité physique, on produit des hormones spéciales

En effet, la pratique du sport entraine la production naturelle de plusieurs hormones. Parmi les plus connus, on peut citer la sérotonine et la dopamine (hormones du plaisir). Ces dernières agissent directement sur le cerveau, et provoquent une sensation de bien être. L'activité physique diminue aussi la production de cortisol, hormone liée au stress et l'anxiété.

En bref, l'activité physique favorise la production d'hormones tranquillisantes, ce qui agis comme antidépresseur naturel permettant d'améliorer l'humeur.